ISSN:
1432-0428
Source:
Springer Online Journal Archives 1860-2000
Topics:
Medicine
Description / Table of Contents:
Résumé Ce travail analyse la perméabilité du filtre glomérulaire aux protéines de poids moléculaire plus élevé chez des malades atteints de protéinurie résultant de néphropathie diabétique. Il a porté sur 50 malades hospitalisés souffrant d'un diabète insulino-dépendant présentant tous une protéinurie et divisés en deux groupes. Groupe I: sans signe ou symptôme d'angiopathie diabétique, ou avec signes minimes seulement; groupe II: avec néphropathie modérée ou sévère et rétinopathie de sévérité 1 à 3. Ont été mesurées l'excrétion urinaire d'haptoglobines (Hp) et d'isoagglutinines (IA) ainsi que le taux d'Hp dans le sérum et le profil des protéines urinaires et sériques. Les résultats démontrent un certain degré de corrélation entre l'excrétion urinaire d'Hp et d'IA et la sévérité de la néphropathie diabétique, mais aucune corrélation entre le taux sérique d'Hp et l'angiopathie diabétique. Chez les malades atteints de néphropathie sévère le quotient albumine/globuline urinaire était approximativement le double de celui observé dans le sérum, malgré le profil normal des protéines sériques. Ces résultats indiquent donc que le ≪diametre fonctionnel≫ des pores du filtre rénal est augmenté dans la néphropathie diabétique, mais également que le mécanisme de la protéinurie est accompagné de dégradation des protéines sériques au cours de leur transit rénal.
Abstract:
Zusammenfassung Um einen weiteren Aspekt zum Mechanismus der Protéinurie, dessen Natur noch immer als nicht vollkommen geklärt gelten muß, zu gewinnen, war es das Anliegen dieser Arbeit, die Durchlässigkeit des glomerulären Filters für höhermolekulare Proteine bei einer durch diabetische Néphropathie hervorgerufenen Protéinurie zu untersuchen. Dazu wurden 50 stationär behandelte Patienten mit einem insulinpflichtigen Diabetes mellitus nach dem Merkmal einer Protéinurie ausgewählt und nach klinischen sowie labordiagnostischen Daten in zwei Gruppen eingeteilt: Gruppe I = keine oder nur leichte Symptome einer diabetischen Angiopathie, Gruppe II = mittlere bis schwere diabetische Néphropathie und Rétinopathie I. bis III. Grades. Untersucht wurde die Ausscheidung von Haptoglobinen (Hp) und Isoagglutininen (IA) im Harn, der Serum-Hp-Spiegel sowie das Verhalten von Serum- und Harnproteinogramm. Die Befunde lassen erkennen, daß die Ausscheidung von Hp und IA im Harn in gewissem Umfang dem Schweregrad der diabetischen Néphropathie korrelierbar ist, wobei der Serum-Hp-Spiegel bei diabetischer Angiopathie keine eindeutigen Veränderungen zeigt. Bei im ganzen unauffälligem Serumproteinogramm ist der Albumin-Globulin-Quotient im Harn gegenüber dem im Serum bei Patienten mit schwerer Néphropathie um etwa das Doppelte erhöht. Unter Berücksichtigung der Tatsache, daß die physikalisch-chemische Integrität der Harn-Hp zwar bereits nachgewiesen werden konnte22, die der IA aber bisher noch nicht, könnten die mitgeteilten Befunde ein Hinweis dafür sein, daß die Protéinurie bei diabetischer Néphropathie durch eine Vergrößerung desfunktionellen „Porendurchmessers” des Nierenfilters verursacht wird.
Notes:
Summary The object of this study was that of getting additional insight into the mechanism of proteinuria through analysis of the permeability of the glomerular filter for higher molecular weight proteins in patients with proteinuria resulting from diabetic nephropathy. Fifty hospitalized patients with insulin-requiring diabetes mellitus were selected according to the presence of proteinuria and divided into two groups: group I, with or without only minor symptoms of diabetic angiopathy; group II, with moderate to severe diabetic nephropathy and retinopathy grades 1 to 3. In all patients the urinary excretion of haptoglobins (Hp) and of isoagglutins (IA) was measured, as well as the Hp level in the serum and the overall profile of serum and urine proteins. The results indicate that the urinary excretion of Hp and IA could be correlated to some extent with the severity of diabetic nephropathy, whereas the serum level of Hp failed to exhibit any clear-cut anomalies in the presence of diabetic angiopathy. In patients with severe nephropathy, the albumin/globulin ratio in the urine was increased approximately twofold over that in serum, despite a grossly unaltered profile of serum proteins. These results suggest that the “functional pore size” of the renal filter is increased in diabetic nephropathy, but that the mechanism of proteinuria also involves degradation of serum proteins during passage through the kidney.
Type of Medium:
Electronic Resource
URL:
http://dx.doi.org/10.1007/BF01257915
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